Crois zaans

Publié le par maman poule





Trois ans, nous y voilà mon petit poussin! 
Déjà trois ans que tu es parmi nous, même si on a encore l'impression que ta naissance était hier, en te regardant évoluer chaque jour, on mesure les évolutions qui vont si vite depuis quelques temps.
Quand tu es née, on nous a bien dit de profiter de chaque moment, tant cela passe vite. On a pourtant profité de tout, mais c'est vrai, le temps te parfait un peu plus chaque jour. Papa et moi nous sommes tellement fiers de toi.

 Tu nous combles tous les jours un peu plus par ta spontanéité et ta gentillesse. Le bébé de 2 ans a fait place a une charmante et jolie petite demoiselle qui a fait d'énormes progrès.

D'abord, au niveau du langage, plus rien à voir avec le baraguinage des 2 ans et demi. Aujourd'hui tu tiens de vraies conversations, même au téléphone!  Ton vocabulaire est plutôt assez riche, puisque tu utilises des mots ou des tournures de phrases assez complexes avec sujet, verbe, et plusieurs compléments très précis; Tu fais assez peu de fautes de grammaires et cela nous étonne. Tu utilises à bon escient, les pluriels: un animal- des animaux, un cheval- des chevaux (remarque celui là, tu l'utilises tous les jours) Tu dis bien: "ce sont des livres " et non "c'est des livres." 
Tu t'es juste obstinée à utiliser pendant quelques jours les "parce que quoi" au lieu des pourquoi. 
Tu maîtrises très bien les verbes pronominaux: "je me suis fait mal" " je me suis lavée toute seule".
Tu as aussi de plus en plus des tournures à toi: "oh c'est pas possible çà!" "du coup", en complément de coordination, ou "et pourquoi donc" ou "dis donc".

Tu connais ton alphabet en entier, et commence à reconnaître certaines lettres, le P de Philippine ou de papa, le M de maman, le O de Oscar...

Tu as une passion pour le chant, et tu chantes du matin au soir en faisant des chorégraphies, les bras en l'air, en tapant des pieds... je ne sais pas ou tu as appris tout çà. 
Ta mémoire s'est beaucoup développée: tu connais au moins une bonne trentaine de chansons, que tu chantes plutôt justes, ce qui satisfait papa qui lui chante comme une casserole!
Fort de cet engouement, à la rentrée, tu commences, les minis ateliers musicaux.

La psychomotricité est beaucoup plus fine. Tu sais par exemple casser des oeufs en écartant doucement les coquilles. Tu sais remettre des éléments très petits dans tes playmobils.
Tu sais également très bien utiliser la souris: la déplacer, faire un double clic pour attraper l'objet, maintenir le clic pour le déplacer. C'est d'ailleurs un vrai drame, à chaque fois qu' Adibou chou te dit d'aller au lit.


 
 Tu sais aussi désormais tenir un crayon, même fin, de façon très correcte, les doigts bien positionnés autour de la mine. Les détails de tes dessins s'en ressentent fortement.
En revanche, tu n'arrives pas encore à couper avec des ciseaux, (ce qui t'énerve assez) mais nous n'avons à la maison que des ciseaux pour droitiers.

Car au niveau latéralité, il n'y a plus de doute pour nous, (on en a jamais eu remarque!) tu es bien une petite gauchère, tout est fait de la main gauche, et sans hésitation. Il faut qu'on y fasse attention, car on a tendance à te faire faire les choses de la main droite, comme te positionner la souris de l'ordinateur dans ta main droite.

La coordination est meilleure, tu sais désormais enfiler des tee- shirt ou des pulls seules, ainsi que des manteaux ou gilets. Tu sais aussi mettre des chaussettes ou des pantalons, toute seule, ce qui commence à poser problème, puisque tu sais aussi te déshabiller sans aide et quand les vêtements choisis ne te plaisent pas, tu vas en rechercher d'autres...


Les jeux, sont passés par plusieurs phases cette année. Tu as eu ta période Puzzles, qui a duré plusieurs mois. Ta période poupées, ta période déguisement. En ce moment tu es dans la phase playmo avec lesquels tu joues des heures entières, en inventant des histoires à dormir debout! Tu adores aussi depuis quelques semaines soit lire des histoires à Lalou ou Arthur, tes poupées, en leur expliquant ce que tu as compris, soit mettre un cd sur ta chaîne et écouter les histoires ou les chansons.

 

Le dénominateur commun, c'est que dés que tu joues, tu vas chercher un doudou pour le faire participer et tu lui expliques ce que tu fais de façon très maternelle.

Tes passions du moment sont sans conteste,

1/la cuisine et la pâtisserie (tu es à bonne école avec maman et tes grands mères!) Tu cours chercher ton tabouret pour être à hauteur du plan de travail et m'aider. Tu fais d'ailleurs tes expériences, la dernière en date, étant le jour de la fête des papas, de verser la bouteille entière de sirop d'érable dans la pâte à pancakes (maman s'étant retournée une petite seconde) verdict: Ils étaient très sucrés mais bons quand même!
2/ les animaux qui accaparent beaucoup de ton temps, tu veux tout savoir d'eux, leur nom, où ils vivent, ce qu'ils mangent. Tu connais sans problème ceux qui sont carnivores, ceux qui sont herbivores, ceux qui mangent même les animaux morts, comme le vautour ou la hyène. Tu connais ceux qui ont des plumes, ceux qui ont des poils, ceux qui pondent des oeufs, ceux qui donnent du lait. Tu connais même le nom de leur cri. C'est une vrai passion, qui se transmet aujourd'hui au monde des insectes qui te captive. Les fourmis et surtout les abeilles accaparent tout ton temps, et tu les observent longtemps sur les lavandes en allant au jardin d'enfant.  



Au niveau caractère, la période des grosses colères est derrière nous depuis déjà plusieurs mois, tu deviens à peu près raisonnable, même si quelque fois, il y a récidive! La différence, c'est qu'en t'expliquant les choses, tu comprends les raisons et d'ailleurs tu nous le dis "je comprends maman". Tu sais tout à fait faire la différence entre ce qui est bien ou ce qui est mal, et quelquefois, quand on vient te chercher au jardin d'enfant, tu nous dit "tu sais aujourd'hui j'ai pas poussé les copains".
Tu est plutôt très sociable, le soir, tu fais des plans sur la comète avec des copains du jardin d'enfant: "ce soir tu viens dormir dans ma maison" ou " encore un bisou Mathieu, à demain". De vrais amitiés vous lient.
Tu es malgré tout un vrai petit cancer, et avant de te lancer, tu observes beaucoup, et te lances que lorsque tu es confiante. 
Tu es très caline, depuis toujours, mais cette année, a vu se développer de vrais calins à ton initiative, "je veux un calin et un gros bisou" Et on fond quand tu nous dis "tu sais papa ou maman, je t'aime". Tu es très papa le matin, et très maman le soir. 
Tu as en revanche dû mal à comprendre que maman est ta maman et la femme de papa. L'autre jour, tu as dit à papa, que j'étais ta femme!

Pourtant, tu sembles bien comprendre que tu es une petite fille et non un petit garçon. Tu as d'ailleurs beaucoup de traits typiques de petites filles de 3 ans, avec une prédominance exclusive depuis plusieurs semaines pour les robes, les chaussures qui doivent être assorties à la tenue, les bandeaux...  Impossible de te remettre des pantalons... On s'est organisé autrement, ça te passera bien un jour!

Car je crois que le secret pour continuer à t'accompagner dans tes rêves, c'est de s'a - dap- ter. C'est le maître mot. On est à cheval sur certains principes, comme la tolérance ou la politesse par exemple, mais pour le reste, c'est du jour le jour, en t'écoutant le plus possible.

Nous sommes prêts à t'accompagner et à t'écouter encore pour de très longues années.
Très joyeux anniversaire petite coccinelle qui fait toujours autant le bonheur de tes parents.
 

.....................................

Edit du soir:
Bougies soufflées au jardin d'enfant, et de nouveau avec papa et maman et mamili au téléphone:




"mais c'est pas possibleeeeeeeeee, çaaaaaaa" dixit Philippine


 


Allez un nouveau soufflage pour la route....

 

Vivement les 4 ans!!! 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Joyeux anniversaire avec beaucoup de retard mais je n'avais plus internet !
Répondre
C
Bon anniversaire Philippine ! Nous n'étions pas connectés à internet pour tes 3 ans, alors nous sommes en retard... Bisous et bravo pour tous tes progrès.
Répondre
A
Bienvenue au club des 3 ans !Bon anniversaire avec quelques jours de retard (j'étais en vacances)
Répondre
J
On a pensé à toi le 25 Philippine mais pas trouvé le temps de passer avec nos pbms d'internet !On te souhaite un très bon anniversaire, profite bien de tes 3 ans !BizzzzzzzzzzzzzPS : Nounouche adore le lapin marron que tu lui as offert pour sa naissance, c'est en train de devenir son doudou officiel !
Répondre
P
Joyeux anniversaire Philippine ! Je suis impressionnée par la description faite par tes parents de ton développement cette année ! Tu deviens une vraie grande fille, belle et féminine, intelligente, appliquée, débrouillarde, et... gauchère :)Moi aussi je n'ai aucun doute sur la latéralité d'Eléa qui fait tout tout tout de la main gauche : dessiner, manger, enfiler des perles, mettre des bras ou des chapeaux à Mr Patate, bref une gauchère, tout comme moi ! Et ne t'en fais pas va on s'adapte très bien dans un monde fait pour les droitiers, même pour découper ;) Ca va venir jolie Cocci ! Et bravo pour le reste !
Répondre