Histoire de prénoms

Publié le par La petite vie de Philippine

Souvent on me demande pourquoi nos filles ont trois prénoms.
C'est vrai, que dans notre entourage, ce n'est pas très courant, souvent les parents s'arrêtent à deux, voire un seul.

Rien n'est fait au hasard, vous vous en doutez!

Le premier prénom est toujours un choix parental (encore heureux!). 

Pour ce premier prénom, nous voulions aussi, un prénom long, alors là on ne sait dire pourquoi, peut-être la musique faite par les consonances longues?
En tout cas, on les voulait anciens et surtout très peu portés.

Après il fallait que le prénom de notre première fille aille avec nos deux noms de famille accolés, et qu'après, le prénom de Guillemette aille au niveau sonorité avec le prénom de sa soeur et surtout qu'il comporte le même nombre de syllabes.
Une fois ces considérations prises en compte, nous avons eu de la chance, car nous les avons trouvés facilement, dés le deuxième mois de grossesse et étions d'accord tous les deux, même si, c'est papa coq qui a proposé Philippine et maman poule qui a proposé Guillemette.

 
Pour le deuxième prénom, là, on ne les a pas eu tout de suite, tout simplement parce que c'est le prénom des marraines de nos filles. Il fallait donc choisir les marraines, ce qui n'est pas toujours simple, car une marraine (ou un parrain) est pour nous vraiment une attribution fort importante. Il fallait ensuite que les heureuses interressées soient bien sûr d'accord.

Pour Philippine, Julie est ma petite soeur. Pour Guillemette, Isabelle est une de mes cousines germaines.

Enfin, le troisième prénom est le prénom, d'une personne chère à notre coeur, que nous voulions mettre à l'honneur. Manou est donc le surnom de la grand maman maternelle de papa coq, décédée depuis longtemps mais à qui il pense beaucoup. Angèle étant ma grand mère paternelle, décédée aussi et que j'adorais. On espère ainsi que de là où elles sont, elles influent un peu de générosité et d'amour à nos filles.

Voilà donc nos petites préférences.  Et pour vous, le choix des prénoms a des significations?




Publié dans deux soeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Chez nous, trois prénoms pour chacune. Capucine Suzanne Rose porte en 2ème le prénom de ma grand-mère, et le prénom de la grand-mère de Papyves... Et puis j'adore le côté très fleuri de Capucine et<br /> Rose...<br /> <br /> Pour Héloïse, Sophie, Léonie, Sophie est sa marraine et Léonie est un prénom que j'adore, de ma famille aussi, et que Ludo déteste. Par ailleurs, ça n'allait pas avec notre nom de famille (enfin,<br /> celui du Papa !), ça faisait L.L, on en a déjà plein, entre son père et Mamilu ! Du coup, j'ai opté pour ce 3ème prénom que j'étais sûre de ne jamais donner en 1er à une autre éventuelle petite<br /> soeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> 3 prénoms chez nous aussi !<br /> <br /> Pour Eléa : Lou car petite on m'appelait Pascalou donc c'est un clin d'oeil, et Ninon car sa mamidou se faisait surnommer Nine quand elle était jeune, et son autre mamie s'appelle JeaNINE. Le papa<br /> préférait Ninon à Nine, mais c'est une façon de lui donner le prénom de ses grands-mères.<br /> <br /> Pour Faustine, Anabelle en clin d'oeil à mon arrière grand mère Anna et au prénom qu'aurait eu son papa s'il avait été une fille : Isabelle. C'est la contraction des deux.<br /> Et Maya car elle habite depuis sa naissance un immeuble où Picasso a vécu. Maya est le prénom d'une de ses filles.<br /> <br /> Donc c'est du réfléchi pour nous, sauf le premier prénom qui est notre coup de coeur sans signification particulière derrière.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @sophy : on verra ça dans 5.5 mois hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @ Juliette, alors dans ma liste, je dirais que ton préféré est Gustave! Il a le même nombre de syllabes que Hector et Arsène et puis je trouve que cela se marie bien pour la fratrie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour les 2èmes prénoms Louis & Paul, car on les aime beaucoup mais on (enfin je hihi) les trouvait trop donnés et au cas où ils préfèrent des passe-partout, ils pourront tjrs échanger plus<br /> tard. Et les 3èmes Joseph & Clovis, on les aime mais pas assez pour les donner en 1er.<br /> et sinon dans ta liste garçon, il y en a un que j adore hihi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre