Anxieté

Publié le par La petite vie de Philippine

 

DSC02099.JPG

 

Parce que notre petite coccinelle a toujours été très prudente, voir un peu anxieuse sur certains sujets.

Parce qu'elle pose longtemps le pour et le contre avant de se lancer;

Parce qu'elle pose beaucoup de questions sur les dangers, la mort, la maladie, la peur de nous perdre.

Parce que même si la peur fait partie des apprentissages et permet de se construire, il faut néanmoins l'accompagner;

 DSC02112.JPG

Petite série de livres que beaucoup connaissent et qui sont un très bon relais le soir, quand on est au calme pour discuter de ses peurs enfantines.

 

Sous forme de BD, avec des questions naïves mais aussi souvent pleines de bon sens d'enfants.

Et surtout des questions à la fin de l'histoire très ouvertes, pour faire parler l'enfant sur ce qu'il ressent sur le sujet abordé.

On a commencé par ses deux là. On vous les conseille, tout comme la série qui comporte presque  100 livres.

 

 

max-et-lili-ont-peur.jpg

lili-fait-des-cauchemars.jpg

Publié dans la ronde des livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> @ Jess: merci en fait je relaye les conseils de mon super libraire chez qui je vais au moins une fois/ mois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui je les ai vu c livres l'autre fois ! Si tu recommandes alors je vais en acheter car tu es toujours de très bon conseil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La place de l'ainé, je ne sais pas. On a droit à certaines questions aussi, sur les voleurs, les méchants. <br /> <br /> <br /> En tous cas, je valide les Max et Lili !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @ Pascale: symptomatique des ainés, je n'en sais rien je ne ferai pas de généralités, mais en ce qui nous concerne je sais que le fait qu'elle soit la première a fait que nous l'avons plus couvé<br /> voire sur protégée. Après je pense qu'il y a le caractère de chaque enfant; Et que ce même caractère se développe aussi en fonction de la place de l'enfant dans la fratrie. Bref est ce que c'est<br /> la poule ou l'oeuf qui a commencé?!<br /> <br /> <br /> En tout cas, chez nous en ce moment c'est un peu galère, il faut beaucoup la rassurer. Elle grandit et se rend compte de pleins de choses, les dangers qui l'entoure, les gens méchants, les<br /> voleurs... c'est lié à l'âge et ce n'est pas toujours facile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai entendu dire beaucoup de bien de ces livres...  L'anxiété, est-ce donc symptomatique des aînés ? Je me pose la question, car Eléa aussi aurait cette tendance à l'anxiété, et<br /> je me demandais : est-ce un problème de confiance en elle, est-ce le fait de devoir ouvrir la voie pour tout ce qui est nouveau ? Par rapport à sa soeur, qui elle, marche dans les pas<br /> de son aînée avec une confiance en elle et en la vie inébranlable... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre